Skip to content

Dernière course de la saison en double à Marseille

📅 November 02, 2020

⏱️2 min read

Dernière course de la saison

Le week-end dernier, histoire de naviguer un peu en cette période particulière, on a participé avec Esteban, mon petit frère, à une course en double organisée par le CNTL en rade de Marseille. Ce n'est pas une course mini mais IRC, les bateaux sont plus grand (10 à 11 m) mais il y avait tout de même le mini 865 Maximum double vainqueur de la Mini Transat, skippé par Romain Tellier et François Jambou. Au programme du samedi, deux parcours côtiers et des conditions qui s'annoncent sportives avec un mistral forcissant dans la journée pour monter sur un bon petit 25 noeuds.

Comme Esteban n'a jamais navigué en mini, on décide d'y aller molo, le bateau n'est pas simple à apprivoiser pour les nouveaux et le parcours est assez technique. De plus il s'agit d'une course pour le championnat IRC de Méditerranée, et comme nous ne sommes pas jaugés IRC, on nous a demandé de ne pas trop gêner les autres concurrents. Nous voici donc partis bon dernier, mais l'on négocie pas trop mal le bord de reaching sous le dévent des iles du Frioul, puis la descente sous spi max jusqu'à la côte. Mais quand il s'agit de tirer des bords au près pour revenir sur la première bouée au vent, on ne peut plus rivaliser avec les IRC dans ce bon gros clapot méditerannéen sous 25-28 noeuds.

duosail05

duosail03

duosail08

duosail09

duosail06 Nous finissons donc derniers de la première manche. Les conditions se musclent pour la deuxième manche de l'après-midi, et un problème de Grand Voile nous oblige à abandonner la course et même la compétition. La navigation aura été très sportive et plaisante, de plus les conditions musclées sont toujours un bon entrainement! duosail02

duosail01 C'était également un plaisir de régater avec les IRC, nous avons été très bien recus par l'organisation, un grand merci entre autres à Samuel Cartier du CNTL et à Yohan Brandt pour les photos.

La suite du programme était de partir pour Gênes et courrir la dernière course mini de la saison, le confinement en a voulu autrement. Dès que le mistral s'est calmé, convoyage retour de 60 milles nautiques au près de Marseille à La Grande Motte, puis sortie de l'eau express pour ne pas faire trop d'algues pendant le confinement. Etait-ce la dernière navigation de 2020 ? MARLGM01